• POURQUOI ELIZABETH TAYLOR?

    Quel était donc ses rapports avec les chats? Avec l'animal, je l'ignore (même si quelques photos de studio la montrent en compagnie de nos félins préférés). Elizabeth Taylor fut surtout la formidable interprète de "La chatte sur un toit brûlant", Maggie the cat, de Tennessee Williams, un de mes auteurs favoris. Hommage à cette dernière vraie star d'Hollywood, décédée le mercredi 23 mars 2011.


    La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof) est un film de Richard Brooks sorti en 1958, d'après la pièce de théâtre éponyme de Tennessee Williams, mise en scène à Broadway par Elia Kazan en 1955, et en France par Peter Brook en 1956.


    3 commentaires
  • CATS, LE PHENOMENE  

    La première de "Cats" a eu lieu au New London Theatre de Londres, dans le West End (quartier regroupant la majorité des théâtres londoniens), le 11 mai 1981 avec Elaine Page dans le rôle de Grizabella. Au total, il y a eu 8949 représentations à Londres et 7485 à New-York. J'ai eu la chance de voir la comédie musicale à Londres, c'était époustouflant.

    "Cats" s'inspire du livre de poésie pour les enfants de T.S. ELIOT (1888-1965), "Old Possum's Book Of Practical Cats", publié en 1939.

     ANDREW LLOYD WEBBER (1948) a composé cette comédie musicale en 1978/79. La Première a eu lieu au New London Theatre le 11 mai 1981. "CATS" débute à Broadway le 7 octobre 1982 et en 1997, c'est la comédie musicale la plus jouée en continu à New York. La dernière représentation de "CATS" à Broadway a lieu le 10 septembre 2000, celle de Londres le 11 mai 2001, soit tout juste vingt ans après sa création.

    C'est pour "CATS" qu'a été écrite "Memory", chantée dans le spectacle par Grizabella, une chatte qui fut autrefois très belle et qui maintenant erre comme une clocharde. La chanson est un souvenir nostalgique de son glorieux passé et une déclaration de son voeu de recommencer une nouvelle vie. Chantée brièvement dans le premier acte et en entier à la fin du spectacle, "Memory" est le point d'orgue de "CATS" et de loin sa chanson la plus populaire et la plus connue. Composée par Andrew LLOYD WEBBER et écrite par Trevor NUNN, "Memory" est basée sur le poème de T.S. ELIOT, "Rhapsody on a Windy Night".

    Grizabella (Elaine Paige)
    Grizabella (Elaine Paige)

    "Memory" a été chantée par de nombreux artistes, dont Elaine Paige (la "Grizabella" originale) et Barbra Streisand.


    votre commentaire
  • THEÂTRE

    LES PEINES DE COEUR D'UNE CHATTE ANGLAISE  

    J'ai vu il y a maintenant très longtemps (c'était en 1983), à Paris, la pièce "Peines de coeur d'une chatte anglaise", mais je ne sais plus dans quel théâtre, ni qui étaient le metteur en scène et les acteurs. Je le regrette car j'avais adoré, les costumes et les masques de chats étaient fabuleux.

     En 1840, l'éditeur HETZEL a l'idée d'un grand livre collectif illustré par le caricaturiste Grandville : Scènes de la vie privée et publique des animaux. BALZAC (1799-1850) écrit cinq nouvelles pleine d'humour et d'esprit. Parmi ces textes, "Peines de coeur d'une chatte anglaise" relate les amours interdites d'une chatte blanche aristocratique, Beauty, et d'un matou sans le sou.  

    Peines de coeur d'une chatte anglaise, 1977 (par la troupe TSE)
    Peines de coeur d'une chatte anglaise, 1977 (par la troupe TSE)

    Cette pièce, jouée avec des masques et des costumes flamboyants, a été mise en scène au théâtre par Alfredo ARIAS en 1977. Elle a été jouée plus de 300 fois à Paris et reprise à travers le monde. La fable sociale de BALZAC est métamorphosée par l'univers fantastique d'ARIAS.

     

    votre commentaire
  • BIENVENUE SUR LE BLOG DE PLANETE CHATS!

    "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie :
    la musique et les chats"

    Albert Schweitzer (1875 - 1965)
     

    Vous étiez plus de 100 000 visiteurs à avoir jeté un oeil sur le site "Planète Chats", et je vous en remercie. J'ai décidé de changer d'hébergeur et de le moderniser un peu mais le site a perdu en visibilité. Finalement, ce sera un blog!
     
     
    Tout apport de connaissances (cinéma, peintures, poésie, pubs, reportages, lecture, photos, etc) est le bienvenu. N'hésitez pas à commenter et à soumettre des articles si vous le souhaitez.

    PLANETE CHATS, C'EST...

     Ici pas de conseils sur les différents soins à apporter aux chats (d'autres sites le font très bien), rien sur les différentes races, et rien non plus sur les expositions félines (qui me laissent perplexe). Difficile d'envisager la vie sans chat : sans sa présence paisible, son légendaire regard énigmatique, ses brusques absences et ses réapparitions soudaines.  

     

    Bienvenue sur ce blog qui fait la part belle à cet animal qui a toujours inspiré les artistes, peu importe leurs disciplines.


    votre commentaire
  • En cherchant des images sur internet, je suis tombée sur un site qui m'a bien plu, et qui s'est spécialisé dans les chats noirs. Il s'agit de "Chats Noirs"!

    Il y a une page intéressante sur Steinlen, à voir ici :

    http://www.chatsnoirs.com/pages/peinture/theophile-alexandre-steinlen.html

    Une page très bien faite sur Steinlen


    votre commentaire