• La Renaissance, le Baroque, les peintres du 18eme

    LE CHAT DANS LA PEINTURE

    Lors d'un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat"
    Alberto Giacometti (1901 - 1966)

    Le chat, animal fascinant et énigmatique, a été thématisé de façon régulière depuis des siècles, que ce soit dans la littérature ou dans les Beaux Arts. Selon les époques, soit il suscitait la sympathie et était représenté comme un animal doux et caressant, soit il était rejeté et était présenté comme un être démoniaque. Quoi qu'il en soit, le chat dans la peinture ne perd jamais son pouvoir de fascination.

    Cette page ne prétend pas dresser un tableau exhaustif des artistes qui ont un jour ou l'autre au cours de leur carrière peint le chat. Il s'agit juste d'extraire, dans chaque période artistique, quelques peintres connus qui ont célébré cet animal.

    PEINTRES DE LA RENAISSANCE

    Jérôme Bosch, de son vrai nom Hieronymus van Aken (1453-1516). Après avoir été le peintre attitré de la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, il puise une inspiration nouvelle dans ses lectures et dans l'atmosphère d'hérésie et de mysticisme qui règne alors.  

    Détail des Sept péchés capitaux - L'orgueil (1490)
    Détail des Sept péchés capitaux - L'orgueil (1490)

    Léonard de Vinci(1452-1519), homme d'esprit universel, artiste, scientifique, inventeur, philosophe, humaniste, est l'un des symboles majeurs de la Renaissance. Il appréciait les chats et en a fait plusieurs études. On lui doit cette affirmation, qu'on ne contredira pas : "Le plus petit des félins est un chef-d'oeuvre".

    Paul Veronèse (1528-1588) a peint entre autres les fresques des salles du Conseil des Dix au palais des Doges à Venise en compagnie d'autres artistes. Il meurt d'une pneumonie à 60 ans, en laissant une oeuvre particulièrement reconnue pour ses portraits éblouissants de naturel.

    Ci-dessous : Un détail des Noces de Cana (entre 1562 et 1563)

    La Renaissance, le Baroque, les peintres du 18eme, du 19eme, le réalisme

    LE BAROQUE (DIX-SEPTIEME SIECLE)

    Rembrandt
    Rembrandt

    Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669), habituellement désigné sous le nom de Rembrandt, est considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen et comme le plus important des artistes néerlandais. Il est maître dans l'utilisation de la technique du clair-obscur.

    Détail de La Sainte Famille, dite Le ménage du menuisier (1640)
    Détail de La Sainte Famille, dite Le ménage du menuisier (1640)

    LES PEINTRES DU DIX-HUITIEME

    Le chat, comme le génie, rentre en lui-même comme à l'intérieur d'une coquille, sauf en de rares moments de convivialité, et c'est bien là le secret de sa remarquable personnalité"
    Ida Mellen  

    Augustin de SAINT-AUBIN (1736-1807), fut graveur du roi et de sa bibliothèque à partir de 1777. Il réalisa de nombreuses illustrations et dessins, dont cette "Etude de chats".

    Visible dans "Le livre des St Aubin", de Pierre Rosenberg, Paris, RMN 2002, page 102 :

     La Renaissance, le Baroque, les peintres du 18eme, du 19eme, le réalisme

    Gottfried MIND (1768-1814) est un savant suisse autiste qui s'est spécialisé dans le dessin. Il était appelé le "Raphael des chats", en raison de l'excellence avec laquelle il peignait cet animal.

    La Renaissance, le Baroque, les peintres du 18eme, du 19eme, le réalisme

    « Le chat au 20eme siècleLes peintres du 19eme, le romantisme, le réalisme »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :