• Le chat dans le cinéma d'horreur

    LE CHAT DANS LES FILMS D'HORREUR

    "Les chiens viennent quand on les appelle. Les chats enregistrent le message et reviennent quand ça leur chante."
    Mary Bly

    En 1934, Universal décide d'adapter une oeuvre d'Egar Allan POE, "Le chat noir" (lire la nouvelle). Mais au final, ne reste de la nouvelle que le titre et la présence, très secondaire à l'intrigue, d'un chat noir.

    Le chat noir, 1934
    Le chat noir, 1934

    LE CHAT NOIR (1934) [The Black Cat] de Edgar G. Ulmer, avec Boris karloff, Bela Lugosi, David Manners, Julie Bishop, Lucille Lund...  

    De retour de lune de miel en Hongrie, Joan et Peter Allison partagent leur compartiment de train avec le Dr Vitus Verdegast, un homme tragique rescapé d'un camp de prisonniers en Russie où il a été détenu pendant 15 ans. Leur train a un accident dans une tempête en montagne et les voyageurs trouvent refuge dans la maison du célèbre architecte Hjalman Poelzig, ami de Verdegast. Celui-ci vit entouré de chats noirs dans une forteresse bâtie sur le site d'un champ de bataille sanglant...

    Bela Lugosi et Boris Karloff, Le chat noir
    Bela Lugosi et Boris Karloff, Le chat noir
     
    Cat's Eyes, Drew Barrymore (1985)
    Cat's Eyes, Drew Barrymore (1985)

    CAT'S EYES (1985) de Lewis Teague, avec Drew Barrymore, James Woods, Robert Hays... Adaptations et scénario original de Stephen King.  

    Un chat vagabond, réceptif aux appels alarmants d'une petite fille, traverse trois histoires horrifiques. Dans le dernier segment de ce film à sketches (écrit par Stephen KING), il est adopté par une fillette, Amanda. Le chat devient le héros de l'histoire : un gnome a investi la chambre d'Amanda pour lui voler son souffle vital. Le chat est vu comme un ennemi par la mère mais l'animal ne cherche qu'à protéger Amanda des assauts de l'horrible créature.

    Cat's Eyes
    Cat's Eyes
     
    Deux yeux maléfiques, 1990.
    Deux yeux maléfiques, 1990.

    DEUX YEUX MALEFIQUES (1990) [Two Evil Eyes] de Dario Argento et George A. Romero, avec Harvey Keitel...  

    Film en deux segments : L'étrange cas du Dr Valdermar et Le chat noir.  

    Dans Le chat noir, un photographe alcoolique et agressif voit sa compagne acueillir un mystérieux chat noir dans leur foyer. Une tension naît entre l'animal et l'homme. Le drame n'est pas loin.  

    Cette histoire est directement inspirée de la nouvelle d'E. A. POE.

    Deux yeux maléfiques
    Deux yeux maléfiques
     
    Darkside, contes de la nuit noire, 1991
    Darkside, contes de la nuit noire, 1991

    DARKSIDE, LES CONTES DE LA NUIT NOIRE (1991) [Tales from the Dark Side : The Movie] de John Harrison, avec Deborah Harry, David Forrester, Matthew Lawrence, Christian Slater, Julianne Moore...  

    Betty revient du supermarché pour préparer le dîner. Un petit garçon, Timmy, ne se joindra pas aux invités car il EST le dîner. Pour retarder l'heure de sa mort, il lit alors trois histoires fantastiques à la cuisinière cannibale : une momie ressuscitée pour les besoins d'une vengeance, un chat noir maléfique traqué par un tueur à gages, et un pacte conclu entre un monstre ailé et un artiste paumé. Dans "The Cat from Hell", le chat ne peut être tué et laisse un paquet de victimes derrière lui.

    "The Cat From Hell" raconte l'histoire d'un tueur à gage à qui on offre 12 000 dollars pour tuer un chat. Il accepte, bien qu'on lui ait dit que le chat était impliqué dans le meurtre de trois personnes. Il découvre bientôt que le chat est bien plus que ce qu'il semble être. Tandis qu'il le conduit dans un lieu isolé pour le tuer, le chat s'échappe et finit par l'attaquer. Après être venu à bout du tueur à gage, le chat s'en va terminer ses petites affaires en pourchassant l'employeur du tueur à gage.

    Sources : Horreur.com

    Pour en savoir plus :
    Analyse du"Chat noir"
    Critique de "Darkside" sur "horreur.com"
    Critique de "Cat's Eye" sur "horreur.com"

    « Le chat dans le fantastique et la SFLitterature francaise »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :