• Avant-propos

    LE CHAT DANS LE CINEMA FANTASTIQUE ET LA SCIENCE FICTION

    "Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non."
    E. Hemingway

    Faire "tourner" un chat dans un film n'est pas réputé facile. Un chat, contrairement au chien, ne se dresse pas. Il est inutile d'essayer de lui donner des ordres. C'est un animal qu'on ne peut pas contraindre, surtout pas par la force, et qui fait ce qu'il veut sur un plateau de cinéma. Néanmoins, il existe le métier de "conseiller animalier pour le cinéma", qui consiste à "faire jouer" des chats au cinéma, à la télé ou dans la pub.  

    Lire l'interview donnée par Michel et Frédérique Flaesch (conseillers animaliers) pour le magazine "Atout Chat"

    AVANT PROPOS

    Les chats ont souvent inspiré les cinéastes, que ce soit pour des comédies (L'espion aux pattes de velours (1965) de Robert Stevenson), pour des drames (Le Chat (1971) de Pierre Granier-Deferre) ou des films légèrs (La main au collet (1955) d'Alfred Hitchcock ou Diamants sur canapé (1961) de Blake Edwards). J'ai choisi de m'attarder plus particulièrement sur le chat dans les films fantastiques, de science-fiction et d'horreur. Le but de ces genres cinématographiques est de créer un sentiment de peur et d'angoisse chez le spectateur. Ce courant cinématographique est apparu dès le début du cinéma et très vite, le chat noir s'est imposé comme une symbolique régulière des films d'horreur.

    « Théophile Alexandre SteinlenLe chat dans le fantastique et la SF »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :